Les lacs des Mortes et de Bellefontaine

Alors qu’au printemps la tourbière regorge de vie, en hiver, elle tourne au ralenti. Ce milieu fragile, relique de l’ère glaciaire, est pourtant bien vivant. Un lac gelé, une forêt de bouleaux, le silence: les paysages des lacs des Mortes et de Bellefontaine prennent des airs de Canada. Debout face…

Les étangs de Sologne

Réalisés de main d’homme pour assainir la terre et nourrir les habitants, des milliers d’étangs constellent l’espace solognot. Ils participent toujours à l’économie locale et sont aussi le dernier bastion sauvage d’une faune qui y trouve refuge. Un peu plus de 3 000  étangs reflètent le ciel de Sologne. Avec…

Histoire d’eaux

Du haut de leurs 2 000 mètres d’altitude, les étangs de la Hillette et d’Alet lâchent avec fracas leurs eaux fraîches dans l’oule du cirque de Cagateille. Cascades et ruisseau accompagnent cette belle boucle mi-rocailleuse mi-forestière. Les randonneurs alpins habitués à leur propre vocabulaire seront surpris par cette étrange appellation d’étang pour…

L’étang de La Maxe

Les alluvions fertiles de la Moselle ont permis le développement du maraîchage de petits jardins de pépinières. Aussi, sur ces terres baignées d’eau, une multitude d’oiseaux ont trouvé le gîte et le couvert. Lorsque, étranger à la région, on découvre la vallée de la Moselle autour de La Maxe, la…