La forêt des grands arbres

Proche de la mer, la forêt de Crécy – avec ses 4 322 hectares de taillis et de futaie –  est le plus grand massif boisé de la Somme. Riche de ses grands arbres, hêtres et chênes pour la plupart, elle est aussi chargée d’histoire. La tristement célèbre bataille de…

Dans la réserve

En altitude, les Bauges présentent une mosaïque d’écosystèmes – falaises, pierriers, prairies naturelles, forêts -, propices aux populations de chamois et de mouflons. Depuis plus d’un demi-siècle, une réserve nationale protège ces habitats fragiles. C’est le chamois qui, en 1955, a motivé la création de la réserve nationale de chasse…

Sous les grands arbres

En se promenant dans la quiétude des hautes futaies de la forêt du Gâvre, on ignore souvent qu’elle fut animée de l’activité des hommes. On les entend mais on ne les voit pas, sauf pour celui qui s’arme de patience et pratique l’affût. À défaut, on se contente du bruit de…

La maison Michaud

Une ancienne ferme du XVIIe siècle, reconvertie en écomusée, permet d’appréhender les rudes conditions de vie au cours des longs hivers jurassiens. Le Pré Poncet est l’un des secteurs les plus froids du Jura, situé à proximité du village de Mouthe, réputé pour son climat polaire. Si, aujourd’hui, l’hiver est…