Escapade à Strasbourg : découverte architecturale à travers la cathédrale Notre-Dame

Véritable chef-d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg accueille des millions de visiteurs tous les ans. D’ailleurs, elle tient la deuxième place après la cathédrale Notre-Dame de Paris parmi les cathédrales les plus visitées de France. Construite en 1015, la cathédrale a célébré son premier millénaire en septembre 2015. Découvrez ci-dessous les caractéristiques architecturales de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

À propos de la cathédrale

Située au cœur du centre historique de la ville de Strasbourg, Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine, représentative du style gothique. La cathédrale a été érigée sur les fondations d’une ancienne église. Les travaux de construction se sont déroulés de 1090 jusqu’en 1439. Lors de leur visite, les visiteurs remarqueront les différentes époques de construction ainsi que les évolutions architecturales.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se distingue par la mise en scène de paraboles bibliques. Les visiteurs pourront donc s’amuser à décrypter ces symboles. De plus, tous les soirs d’été, une musique et des lumières animent la cathédrale. Ce qui permet d’admirer tous les détails de sa façade. En vous rendant sur la plate-forme perchée à plus de 66 mètres, vous aurez une vue imprenable sur les toits de la ville.

Les horaires de visite sont de 7 h à 11 h et de 12 h 40 à 19 h. Il y a tous les jours des visites guidées de la cathédrale pour 4 euros par personne. Les enfants de moins de 12 ans peuvent y accéder gratuitement. Pour information, si vous décidez de partir aux USA pour visiter la cathédrale Saint-Patrick de New York vous permettra de constater une ressemblance architecturale avec la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Les particularités de l’édifice Notre-Dame de Strasbourg

C’est un imposant et impressionnant bâtiment religieux long de 111 mètres sur 51,5 m de large à peu près. La cathédrale est reconnaissable par son clocher surmonté d’une flèche. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui ont fait sa renommée. À vrai dire, il devait y avoir deux flèches. Mais en raison de ses fondations fragiles, la deuxième ne pouvait être construite. La flèche s’élève à une hauteur de plus de 142 mètres. La cathédrale fut jusqu’en 1874, le monument le plus haut au monde. Elle a une façade constituée par des centaines de sculptures qui semblent se détacher du mur. Son extérieur fait en grès rose change en fonction des heures de la journée.

En ce qui concerne la structure intérieure de ce site religieux, ses vitraux du XIIe au XIVe laissant passer la lumière sont superbes. La cathédrale accueille également une magnifique horloge. Il s’agit d’une horloge astronomique qui date de la Renaissance. Cette horloge se distingue par le jeu de ses automates. En effet, des personnages de tout âge passent devant la mort chaque quart d’heure.

Une fois par jour, à midi heure locale, il est possible d’apercevoir le défilé d’automates représentant les 12 apôtres devant le Christ. Ce passage est marqué par des battements d’ailes accompagnés d’un chant de coq. Juste devant l’horloge astronomique se dresse le fameux « Pilier des Anges », représentant le Jugement dernier. Les visiteurs s’émerveilleront aussi devant l’orgue monumental de la cathédrale avec son superbe buffet doté d’automates.