Île Sainte-Lucie

Entre mer, étangs et canal, cette balade accessible à tous, se déroule à travers une végétation méditerranéenne préservée grâce à son statut de réserve régionale.

En 2009 est créée la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie sur la commune de Port-la-Nouvelle, séparée de la ville par le canal de la Robine long de 32 kilomètres : un puzzle de 825 hectares, composé de zones humides, de steppes salées, de plages, qui s’étend du rivage de la Méditerranée à l’île Sainte-Lucie. Sur l’ancien chemin de halage du canal de la Robine, le vent amène en bouffées de parfums sucrées de résine et de fruits mûrs.

Bordé de somptueux platanes  à Narbonne, puis de pins d’Alep, d’oliviers, de figuiers et de cannes de Provence en allant vers Port-la-Nouvelle, le canal de la Robine, tel un fil bleu d’Ariane, conduit vers les hauteurs de l’île Sainte-Lucie. Dans ce vaste paysage à la beauté envoûtante, que l’on embrasse alors, s’ébattent au printemps une multitude de ‘avocettes, de sternes, de goélands, tandis que résonne dans la pinède chauffée par le premier soleil le chant de l’alouette calandrelle. Le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, au sein duquel la réserve est placée, a reçu en février 2006 le label international Ramsar (zone humide d’importance internationale), pour ses étangs.

Sainte-Lucie, PR® Réserve naturelle régionale – 4 heures – Facile

Au sud de l’étang de Bages, Sainte-Lucie offre un point de vue imprenable sur le massif de la Clape, les Corbières, les lagunes et le Canigou au loin.

Sainte-Lucie
Accès :
 de Narbonne, prendre vers le sud sur 28 kilomètres la N 9 et la N 139, jusqu’à Port-la-Nouvelle.

Départ : dernier parking le long du canal.

Parcours établi d’après la carte IGN Série bleue au 1/25 000 n° 2546 OT, Narbonne :

traverser l’écluse Sainte-Lucie. Suivre le large chemin vers le roc Saint-Antoine, prendre à droite la direction « La Cantine, voie Ornières, roc Saint-Antoine » . Continuer sur la piste pour passer près d’une maison abandonnée : la Cantine. Suivre le chemin principal à travers les pins en ignorant les départs latéraux .
(1)Quitter la piste et en prendre une autre à droite sur 100 mètres environ. Au carrefour, poursuivre à gauche en légère montée. Retrouver le chemin principal au carrefour de « voie Ornières ».
(2) Prendre à droite le long de la crête, en direction de la Bergerie. À la Bergerie, laisser à droite le chemin qui rejoint le domaine de Sainte-Lucie pour prendre à gauche, en légère montée, la direction du roc Saint-Antoine? La piste, longeant la crête, oblique à gauche.
(3) Après le roc Saint-Antoine (belvédère), amorcer le retour en direction de la Vigie. suivre le chemin principal et revenir au carrefour de « voie Ornières ».
(4) Prendre légèrement à droite une piste qui passe devant les anciennes carrières, et revenir à l’écluse Sainte-Lucie par le point (3).

Nos conseils :
Du haut de l’pile, prenez le temps d’admirer le panorama sur les étangs, le canal de la Robine et les grands pins qui les bordent.