Road trip aux États-Unis, quelques conseils pratiques

Les États-Unis sont une destination de voyage qui en fait rêver plus d’un. Pour cause, le pays de l’oncle Sam est un lieu à part où l’histoire fascine, où les paysages sont grandioses et où des peuples cosmopolites cohabitent. Comme le territoire étasunien est particulièrement vaste et compte une multitude de destinations passionnantes à visiter, faire un road trip est l’une des meilleures manières de l’explorer. Afin de vous aider à planifier et réussir votre séjour aux USA en road trip, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte. La meilleure période pour visiter les États-Unis en road trip.

Choisir la date de votre séjour aux États-Unis est l’un des premiers éléments à prendre en compte lors de la préparation de votre road trip dans le pays. En effet, cela vous évitera de vous faire surprendre par un temps désagréable lors de votre escapade. Il faut savoir que le pays possède une superficie 14 fois plus grande que la France. Ainsi, les climats et les saisons sont souvent différents d’un État à l’autre.

La période la plus touristique se situe entre débuts mai et fin octobre, avec un pic en juillet et août, il s’agit de l’été. Durant cette période, la visite de tous les États est envisageable. Néanmoins, la chaleur dans certains États comme la Louisiane, l’Arizona ou le Texas peut être très frappante et la fréquentation dans les parcs est plus importante. Si vous envisagez de partir en hiver, privilégiez la Floride, la Californie, le sud du Texas… pour profiter d’un climat plus doux.

Les formalités administratives pour voyager aux USA

Avant d’explorer les USA en roadtrip, il vous faudra d’abord pouvoir entrer sur le sol étasunien. En tant que touriste, vous avez droit à 902 jours (et non 3 mois) pour visiter le pays. Pour cela, vous devez être en possession d’un passeport d’une validité de plus de 6 mois à votre arrivée à l’aéroport. Dans la mesure où vous disposez d’un passeport biométrique, vous êtes exempté de visa.

Cependant, vous devrez présenter le formulaire ESTA dont vous pouvez faire la demande en ligne avant votre départ. Ce dernier est valable deux ans. Bien qu’il existe plusieurs sites proposant ce formulaire, le site officiel et qui ne prend pas de commission est celui du gouvernement. Après avoir rempli le formulaire, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. À titre d’information, l’ESTA n’est pas nécessaire si vous arrivez dans le pays par la voie routière, notamment depuis le Canada ou le Mexique.

Comment louer la voiture pour un road trip aux USA ?

Vous avez plus de 21 ans et vous avez le permis de conduire ? Vous pouvez louer une voiture pour visiter les États-Unis. Si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours, vous n’aurez pas besoin d’un permis international, votre permis français suffit. En ce qui concerne la location de la voiture, pensez à louer sur internet le plus tôt possible afin de profiter du meilleur prix.

Pour ce faire, vous trouverez un large choix de prestataires en location de voiture dans le pays. Afin de dénicher les tarifs les plus avantageux, le mieux est de passer par plusieurs   (courtiers) et comparer les offres en tenant compte du prix de la location et des frais d’abandon. Ce type de frais consiste à prendre le véhicule à un endroit et à la rendre à un autre, notamment deux États différents.

Enfin, sachez qu’il est obligatoire de souscrire à, au moins, une assurance lors de la location d’une voiture pour parcourir le pays en road trip. Il existe de nombreux types d’assurances proposant chacune des couvertures différentes. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet avant d’effectuer votre souscription.