Top 3 des parcs et réserve spéciale reculés du sud de Madagascar

Ils sont un peu reculés, certes, mais si vous comptez découvrir Madagascar à travers ses faunes et flores, la visite des aires protégées qu’on va citer ci-après est à conseiller. Que vous êtes chercheurs ou bien des simples touristes qui veulent admirer une nature riche en biodiversité. Alliez aventure et découverte d’espèces endémiques en réservant un circuit dans la partie sud de l’île. C’est axe en recense d’ailleurs un bon nombre.

Zombitse Vohibasia

C’est un écrin naturel enregistré comme zone d’oiseaux endémique. Il se trouve à 841 km d’Antananarivo, à 36 km de Fianarantsoa, et à 147 km de Tuléar. Vous pouvez y rencontrer des didiéracées typique de la région ainsi que toutes sortes de baobabs : grandidier, nains… Du côté des flores, l’espèce d’oiseau endémique appelée bulbul d’apert s’avère être très fascinant. Le parc est ouvert pendant les jours ouvrable de 09h à 17h , il ferme à midi le samedi.

Tsimanampetsotse

Le taux d’endémicité y atteint les 75%. Les flamants roses le choisissent comme oasis d’hivernage entre les mois d’Avril et Novembre. Il possède un lac qui change de couleur en matinée. La tortue radiée, connue sous le nom de Geochelone radiata le peuple. Presque la moitié des 9 espèces de Coua qui existent y résident. Le parc est accessible en voiture et en vedette depuis Tuléar.

Beza Mahafaly

C’est une réserve spéciale hébergeant une forêt galerie. Vous pouvez y observer des lémuriens diurnes, à l’image des lemur Catta, propithecus, verreauxii…Même en plein jour, les lémuriens nocturnes y sont à admirer dans leurs canyons. S’ajoutent à cette liste d’animaux, une centaine d’espèces d’insectes et d’oiseaux ainsi qu’une dizaine de famille d’amphibiens et de reptiles. Beza Mahafaly se situe à 35 km au nord de la ville de Betioky-sud.
Pour plus d’information, veuillez visiter le site madagascar-destination.com.